Exploitations Minières du
Canton du Valais

La mine de magnétite de la combe de Prafleuri (commune d'Hérémence)

 

 La combe de Prafleuri est située à plus de 2600 m d’altitude sur la rive gauche du Val des Dix.
La moraine a fait l’objet d’une exploitation de magnétite, qui fut récupérée de 1955 à 1961 lors du lavage des sables et agrégats destinés à la fabrication du béton destinés à la construction du barrage de la Grande Dixence.
La magnétite se présente sous forme d’octaèdres de 2 à 4 mm libérés, par l’érosion glaciaire. A raison d’une teneur d’environ 0,1% pour le tout-venant, quelque 15’000 t de magnétite furent récupérées et vendues à Von Roll (Willy HUBACHER, 1961 † // 12 juillet 2003).

Description de la minéralisation

En 1954-55, lors de l'étude des matériaux composant la moraine de Prafleuri en vue de leur exploitation pour fournir les agrégats et sables nécessaires pour la construction du barrage de la Grande Dixence, il est apparu que le béton qui en dérivait avait une densité supérieure à l'attente.

Monsieur Willy HUBACHER, ingénieur en charge pour la fabrication du béton, étudia le problème et découvrit que la cause était due à la présence d'une importante fraction, (~0,35 % poids), de minéraux lourds dans les sables dont environ 84 % était constitué de magnétite (soit ~0,3 % de la fraction sableuse).
M. HUBACHER étudia, mit au point et installa un procédé pour extraire la magnétite.
La magnétite à l'origine se trouve dans des prasinites, sous forme de petits octaèdres pouvant atteindre 3-4 mm de diamètre. L'érosion glacière, en broyant les prasinites, en a entièrement libéré une grande quantité.
Dans le concentré lourd on retrouve également comme principaux constituants:
~10 % hématite; ~0,9-1 % rutile; ~2 % quartz; ~1 % carbonates et des traces mineures de sulfures et d'aluminates.

Données quantitatives
- Volume:
Le volume de la moraine exploité a été d'environ 10-11'000'000 m3, dont ~34 % (~5'000'000 t) représentés par du sable à magnétite.

- Teneurs:
0,3 % du sable ou ~0,1 % du tout venant (moraine).

- Production:
- 14-18 t/jour de magnétite pure
- entre 1955 et 1961: ~15'000 t de magnétite pure.

Méthodes d'exploitation:
- Mine (
gravière) à ciel ouvert

Dernière exploitation:
-
1961

Description de l'exploitation:
Les matériaux excavés à Prafleuri étaient transportés, par tapis roulant dans une galerie de 1600 m, jusqu'à la station de triage et lavage de la Blava à proximité du barrage en construction.
L'extraction de la fraction magnétique des sables avait lieu par aimantation à l'aide de 4 tambours électromagnétiques de 800 mm de diamètre (fabriqué par ZELLWEGER AG, USTER) installés sous la station de lavage, à la sortie des 4 tapis roulants évacuant les sables lavés. L'installation fonctionnait 24 heures sur 24 pendant les périodes de bétonnage du barrage, soit pendant 5 à 6 mois par année (1955-1961).
L'extraction de magnétite pure était facilement obtenue en réglant la force du champ magnétique appliqué.
 


Si vous avez des remarques, questions ou compléments à apporter, n’hésitez pas à nous écrire à :

spelemines


 

description du minerai

Photos des installations


Retour à la page des mines

© spélémines 2007